Emma Bigé

Emma Bigé étudie, écrit et traduit dans les différents champs de la danse, des études queers et des inhumanités environnementales. Agrégée et docteure en philosophie (École normale supérieure, 2017), danseuse et curatrice, elle est l’autrice de Mouvementements. Écopolitiques de la danse (La Découverte, 2023) et Écotransféminismes (avec Clovis Maillet, Les Liens qui Libèrent, 2025). Membre du collectif de rédaction la revue Multitudes, et des collectives t4t et dansmalangue, elle a co-traduit les œuvres de Sara Ahmed, Karen Barad, Alexis Pauline Gumbs, Jack Halberstam, ou encore Fred Moten & Stefano Harney. Elle enseigne la danse et l’épistémologie en écoles d’art et dans des centres chorégraphiques.

Armita Hepi

Amrita Hepi est une artiste et chorégraphe pluridisciplinaire d’ascendance bundjalung (Australie) et ngāpuhi (Nouvelle-Zélande), basée à Naarm/Melbourne et Bangkok. Son travail explore l’archive, en particulier la manière dont le corps est façonné par l’ascendance, les événements et l’environnement. Formée à Naisda et Alvin Ailey, elle a reçu deux fois le prix du public du Keir Choreographic Award et figure parmi les Forbes 30 Under 30. Elle collabore avec Aphids, Rising Festival et Strut Dance.

Victoria Hunt

Victoria Hunt est une chorégraphe-interprète, metteuse en scène, dramaturge, cinéaste et photographe australienne d'origine māori, dont le travail est profondément ancré dans les épistémologies océaniques indigènes. Sa pratique repositionne la futurité IndigiQueer – inspirée Mātauranga Māori et de BodyWeather – au cœur d’une pensée rematrimoniale. Son solo Copper Promises : Hinemihi Haka a gagné plusieurs prix et a tourné à l’international notamment au festival LIFT (Royaume-Uni), àMPACT15, PuSh Festival, au Banff Centre, etc. KŌIWI, une commande de la Gallérie d’Art de NSW, qui invoque un « protecteur taniwha» de taonga, parcourt le monde en portant des messages, des présages, des prophéties et des avertissements. Membre fondatrice de De Quincey Co. (2000-2024), Hunt est une figure emblématique de pratique BodyWeather en Australie.

Thomas F. deFrantz

Thomas F. deFrantz dirige SLIPPAGE : Performance| Culture| Technologie, un laboratoire de recherche qui explore les technologies émergentes appliquées au spectacle vivant. Il dirige également le groupe de travail sur la théorie de la performance noire ainsi que le Collegium for African Diaspora Dance. Parmi ses pièces notamment Queer Theory ! An Academic Travesty, Monk's Mood : A Performance Meditation on the Life and Music of Thelonious Monk, fastDANCEpast, reVerse-gesture-reVIEW et re-Orientations, une fantaisie afrofuturiste dont la première a eu lieu au Links Hall, à Chicago, en mai 2024. deFrantz croit en notre capacité commune à mieux engager l'esprit créatif pour œuvrer à un bien collectif antiraciste, proto-féministe et queer. slippage.org

Philipa Rothfield

Philipa Rothfield est autrice, philosophe, critique de danse et praticienne du mouvement. En tant que philosophe, ses écrits portent sur les philosophie politique, le féminisme et le post-modernisme, et se spécialise dans la philosophie du corps. Elle est l'autrice de Dance and the Corporeal Uncanny, Philosophy in Motion (Routledge, 2020) et co-autrice de Practising with Deleuze (Edinburgh University Press, 2017). Elle pratique l'improvisation, le tai-chi, le qi gong et le yoga. En tant que critique, elle écrit actuellement pour The Saturday Paper. Elle occupe plusieurs postes universitaires à l'université de La Trobe en Australie et à l'université du Southern Danemark.

Leisa Shelton

Leisa Shelton est une artiste-curatrice et pédagogue indépendante, qui travaille en Australie, à Taïwan, à Singapour, en Europe et en Inde. Sa pratique et sa pédagogie mettent l'accent sur la collaboration et la transdisciplinarité et portent sur les questions d'identité culturelle contemporaine ainsi que sur les processus permettant une plus grande valorisation sociale des artistes au sein de notre société. Elle a été la curatrice du programme australien à la Venice Performance Art Week, a initié le laboratoire Taiwan eXchange et a formé des équipes multilingues de scribes pour des festivals en Australie, au Royaume-Uni, au Canada et à Berlin. www.fragment31.com

Dr. June Oscar

Dr. June Oscar est une cheffe culturelle bunuba et une conseillère de longue date de Marrugeku. Sa carrière remarquable, qui s'étend sur plusieurs décennies, l'a menée d'un petit bureau dans une ferme d'élevage d'une minuscule ville d'Australie occidentale à un poste de commissaire à la justice sociale pour les Aborigènes et les Insulaires du détroit de Torres. June Oscar a été la première femme à occuper ce poste et s’est servi de sa position pour défendre les droits des femmes et des jeunes filles aborigènes dans toute l'Australie et pour leur apprendre à agir. June continue de défendre les droits des femmes et des filles des Peuples Autochtones par l'intermédiaire du nouveau First Nations Gender Justice Institute, basé à l'Australian National University.

Françoise Vergès

Françoise Vergès est activiste, politologue, curatrice et autrice. Elle écrit sur les processus de décolonisation, les féminismes, le musée et le désastre climatique et travaille régulièrement avec des artistes. Elle est actuellement Senior Fellow au Sarah Parker Remond Center for the Study of Racism and Racialization. Pour la 2025 Bannister Fletcher Fellowship, elle organise des ateliers sur Imaginer l’après-musée, avec à Londres, la Whitechapel Gallery, Mosaic Room et le Sarah Parker Remond Center for the Study of Racism and Racialization à l'UCL, et à Paris, la Cité internationale des arts et l'ULIP. francoiseverges.com

  • thomas_f.defrantz.jpg
  • sinah_osner_aerowaves_springforward2024_darmstadt.jpeg
  • 0g2a0014_patricio_cassinoni.jpg