Introduction

Auvergne-Rhône-Alpes is a tremendous home for culture and dance, as shown by the very large number of events in this field. And the Dance Biennale is naturally a flagship gathering for our entire region, holding performances all over.

This event has long been a source of pride for its ability to offer such creative diversity. This year, 55 creators from every continent will show their work. We are also delighted that the Biennale is conducting extensive outreach campaigns vis-à-vis our young people, which is particularly true with this edition: eight artists are collaborating with 15- to 25-year-olds from greater Lyon to create terrific new pieces.

Lastly, top billing this year goes to Africa, a continent for which dance has a special meaning. The Défilé, in its novel format at the Roman Theatre of Fourvière, will mark the high point of this Biennale, reverberating with all of Africa’s dance vibrations.

We also know how hard our region’s cultural players have been hit by the health crisis. We need their resilience, and their courage too. They did not give up, and continued to create. Yes, it is high time to reconnect with great joys, emotions and entertainment. That is what this Dance Biennale is all about, and I wish it great success this spring.

Congratulations to all the professionals for their commitment!

President, Auvergne-Rhône-Alpes Regional Council

Introduction

Auvergne-Rhône-Alpes est une grande terre de culture et de danse, en témoigne le nombre très important de manifestations dans ce domaine. Naturellement, la Biennale de la danse est un événement phare pour toute notre région tant il propose des créations aux quatre coins de notre territoire.

Ce rendez-vous fait depuis longtemps notre fierté par sa capacité à proposer tant de diversité dans ses créations. Cinquante-cinq créateurs de tous les continents sont au rendez-vous. Il nous tient également à coeur qu’il puisse mener de grandes campagnes de médiation auprès de notre jeunesse. C'est particulièrement le cas cette année avec 8 créateurs qui viennent à la rencontre de jeunes de 15 à 25 ans de la métropole lyonnaise avec qui ils conçoivent des oeuvres grandioses.

Enfin, l’accent de cette édition est mis sur l’Afrique, un continent pour lequel la danse revêt un sens tout particulier. Le Défilé, dans sa forme inédite au Grand Théâtre de Fourvière, est ainsi le point d’orgue de cette Biennale en faisant résonner toutes les vibrations des danses africaines.

Nous savons aussi à quel point les acteurs culturels de notre territoire ont été durement impactés par la crise sanitaire. Nous avons besoin de leur résilience, de leur courage aussi. Ils n’ont pas baissé les bras et ont continué à créer. Oui, il est plus que temps de renouer avec de grandes joies, des émotions, du spectacle. C’est tout le sens de cette Biennale de la danse dont je souhaite qu’elle soit un grand succès au printemps. Félicitations à tous les professionnels pour leur engagement !

Laurent Wauquiez

Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes