Introduction

En offrant un manifeste à la fragilité, cette seizième édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon nous donne l’occasion d’entendre sa voix discrète, et pourtant si forte.

À l’heure où l’instabilité géopolitique, la crise climatique et les incertitudes de notre temps nous rappellent la fragilité de l’homme et du monde, n’est-il pas nécessaire de savoir la regarder en face pour y voir non pas seulement une vulnérabilité ou une faiblesse, mais une révélation et une sensibilité ? Accepter la fragilité, l’apprivoiser, l’écouter, c’est en être grandi. Puissions-nous y trouver une façon de nous renforcer, et de mieux comprendre le monde par l’ouverture à d’autres cultures, d’autres lieux, d’autres histoires.

Plus de trente ans après sa création, la Biennale de Lyon constitue un rendez-vous majeur de l’art contemporain, parmi les nombreuses manifestations d’ampleur et de rang international. Lieu de découverte et d’échanges artistiques, espace de rencontres et de dialogue sur la création, la Biennale fait entendre une voix singulière, sachant s’adapter sans cesse aux évolutions du monde. Cette manifestation d’envergure offre un reflet représentatif de la pluralité et de la diversité de l’art d’aujourd’hui, de ses mutations et de ses pratiques.

Fidèle compagnon de route de la Biennale de Lyon, l’État n’a jamais cessé, depuis 1991, de lui apporter son soutien. J’adresse mes remerciements aux artistes, aux commissaires de la Biennale, à sa directrice artistique et ses équipes, ainsi qu’à l’ensemble de ses partenaires au premier rang desquels les collectivités. Encouragée et soutenue avec force par le ministère de la Culture, cette rencontre du public avec les artistes et leurs œuvres est le fruit d’un dialogue constant. Il est parvenu, au fil des années, à construire un programme artistique adossé à un espace de partage destiné au plus grand nombre. Cette nouvelle édition saura rappeler l’absolue nécessité de cette large ouverture à la création vivante.

Pascal Mailhos

Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes – Préfet du Rhône