Prenant pour point de référence les Principes d’économie poétique (1976) de l'artiste français Robert Filliou, l’exposition explore la manière dont les pratiques artistiques s’engagent avec la vie économique à travers le travail, l’échange et le soin, ainsi que par les modes de production et de compréhension de la valeur. Déployée sur plusieurs sites emblématiques de Lyon, l’exposition s’inscrit dans la longue histoire de la ville en tant que centre de commerce, d’industrie et de finance. Des œuvres contemporaines sont présentées aux côtés d’œuvres historiques, de documents d’archives et d’objets, créant une série de rencontres qui situent la pratique artistique dans des contextes politiques, sociaux et matériels plus larges, et proposent de repenser les manières dont les économies sont imaginées.

"Impossible de l’ignorer : la réflexion sur le changement social et politique progresse rarement sans une attention portée aux relations économiques. Inspirée par les réflexions de l’artiste-économiste Robert Filliou sur la manière dont les économies sont imaginées et organisées, cette édition de la Biennale d'art contemporain, réunit des pratiques qui interrogent les formes établies d’échange et de coopération et envisagent comment celles-ci pourraient être autrement. Dans une ville reconnue pour son influence commerciale et industrielle, elle interroge la capacité de l’art à rendre visibles les présupposés qui fondent la vie économique et à les ouvrir à la discussion.""
-Catherine Nichols-

À propos de Catherine Nichols

Catherine Nichols est une commissaire d’exposition et autrice de renommée internationale, dont le travail se situe à la croisée de l’art contemporain, de l’histoire culturelle et de la recherche interdisciplinaire. Originaire d'Australie et basée à Berlin, elle a été commissaire de Manifesta 14 Prishtina (2022) et a dirigé de nombreuses expositions majeures et projets de long terme en Europe. Catherine Nichols est actuellement commissaire au Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin. Sa pratique se caractérise par une attention particulière portée au contexte, à la narration et aux relations entre les œuvres, les lieux et les publics.

En 2026, le magazine Frieze a désigné Catherine Nichols comme l’une des six commissaires à suivre.

La Biennale de Lyon organise et produit deux grands événements

– La Biennale d’art contemporain, sous la direction artistique d’Isabelle Bertolotti
– La Biennale de la danse, sous la direction artistique de Tiago Guedes

La Biennale de Lyon est présidée par Laurent Bayle et dirigée par la directrice générale Cécile Bourgeat.


Catherine Nichols
Commissaire invitée

Isabelle Bertolotti
Directrice artistique

Cécile Bourgeat
Directrice générale de la Biennale de Lyon

Laurent Bayle
Président de la Biennale de Lyon