Important maillage de galeries, de musées, d’institutions culturelles et de collectifs d’artistes, Résonance propose des expositions ou événements conçus en lien avec la thématique de la Biennale et témoigne de la dynamique artistique en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis 2003, la Biennale de Lyon rassemble, à l’occasion de sa manifestation d’ampleur internationale, les actrices et acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. Elle se fait ainsi l’écho des événements organisés par les centres d’art, galeries et institutions culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de tous ceux proposés par des associations, des particuliers ou des collectifs d’artistes qui souhaitent s’associer à la thématique de la Biennale. Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement unique dans le monde des biennales : d’une trentaine d’événements en 2003, Résonance a ainsi réuni en 2019 plus de 250 expositions, performances, concerts, projections ou spectacles. Cette dynamique montre le rayonnement et l’ancrage territorial croissants de l’art contemporain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'Appel à projets Résonance est terminé !

L’Appel à projets Résonance 2022 est désormais terminé. Les dossiers déposés ont été nombreux et très variés et nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que vous portez à notre événement.

Si vous n'avez pas eu de réponse concernant votre projet, n'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables ou à revenir vers nous pour toute autre question : pros@labiennaledelyon.com

Au-delà d’un « off » ou d’un simple agenda culturel, Résonance réunit au fil des ans des lieux très différents, non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi de la littérature, de la danse, du théâtre, de la musique ou du cinéma. Il en résulte un foisonnement exemplaire et unique dans le monde des biennales. Ce réseau, à la fois dynamique et démultiplié, est désormais pleinement intégré à la Biennale d’art contemporain de Lyon et témoigne du dynamisme des acteurs d’une scène culturelle régionale unique en France.

La participation en Résonance concerne exclusivement les structures implantées en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets en Résonance doivent être impérativement portés par une structure (Association, galerie, collectif etc. ) et disposer d'un espace pour accueillir le public (exposition, ouverture d'atelier etc. ). Les projets d'expositions d'artistes qui ne seraient pas associés à un lieu ne pourront être intégrés dans le parcours.

Calendrier Résonance

Jusqu'au 15 mai 2022
Dépôt des projets en Résonance en ligne
Validation des projets du 15 mai au 31 mai 2022

Du 31 mai au 15 juin 2022
Intégration de vos éléments de communication (visuels, descriptions, dates et infos pratiques etc.) via une plateforme en ligne dont l’accès vous sera communiqué en mai 2022

Du 1er au 31 décembre 2022
Intégration de vos chiffres de fréquentation des événements en Résonance dans un formulaire qui vous sera transmis en amont

À télécharger

  • Guide d'Utilisation de la plateforme Résonance
    pdf 1.1 Mo
  • Charte communication Résonance
    pdf 1.2 Mo
  • Logo Résonance Fleur 1
    image 1.6 Mo
  • Logo Résonance Fleur 2
    image 1.5 Mo
  • Logo Résonance Noir
    image 0.3 Mo
  • Logo Résonance Blanc
    image 0.1 Mo