-
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
LE PARTAGE DES EAUX est un parcours artistique à ciel ouvert qui suit le GR7 sur la montagne ardéchoise sur une centaine de kilomètres. Il accueille depuis 2017 des œuvres d’art contemporain créées par des artistes de renommée internationale : Felice Varini, Gloria Friedmann, Olivier Leroi, Stéphane Thidet, Gilles Clément, Kôichi Kurita (2018), HeHe (2021), Henrique Oliveira (2023). Tout au long du parcours, les Mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A et les meubles design en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué offrent des haltes immersives dans le paysage. Le GPS imaginé par le collectif Toplamak (frédéric dumond, Anne de Sterk, Eric Watt) accompagne les automobilistes d’une œuvre à l’autre, en leur racontant ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.
-
- Résonance
PLAY - FITE Biennale Textile
Musée Bargoin , Clermont Auvergne Métropole
Exposition proposée dans le cadre du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand 2024
-
- Résonance
TRAMES
Fort de Feyzin
Nom féminin – ensemble de fils qui se croisent avec les fils de chaîne, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu ; au figuré : ce qui constitue le fond de la liaison d’une chose organisée
Entre octobre ‘23 et juin ‘24, 180 habitants et habitantes de Feyzin, Vénissieux, Corbas et St-Fons se sont retrouvés pour construire ensemble une œuvre monumentale imaginée par le chorégraphe Jordi Galí. Ensemble, de 16 à 89 ans et venus d’horizons divers, ils et elles ont réalisé un tissage de plusieurs mètres, pour une installation extérieure exposée au Fort de Feyzin. Une exposition visuelle et sonore accompagne l’installation pour retracer le processus inédit de cette création et révéler ses participants.
-
- Résonance
Ona Juciūtė | résidence et exposition
La Halle
Ona Juciūtė résidence et exposition
vernissage samedi 12 octobre à 18h exposition du 12 octobre au 21 décembre 2024
Projet organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du projet Ciconia Ciconia (Studio Ganek, La Halle de Pont-en-Royans, Le Polaris de Corbas, LIAA Vilnius)
Avant l’expo : résidence de création à La fabrique des luddites - septembre 2024
-
- Résonance
Le seize
Street Art Rillieux
Spacejunk et l’artiste Veks Van Hillik invitent 9 artistes de la scène nationale et belge du street art et du lowbrow à créer un cabinet de curiosité artistique dans les sous-sol d’un immeuble de Rillieux-la-Pape.
-
- Résonance
Exposition Rest in Rose, Florian Mermin
Centre d'art Madeleine Lambert
Le Centre d’art Madeleine Lambert présente une exposition monographique de l'artiste Florian Mermin. Cette exposition fera la part belle à de nouvelles œuvres, autour des thèmes chers à l’artiste : les fleurs, les parfums et le corps.
-
- Résonance
Sortie de route
Musée de l'automobile Henri Malartre
Les expressions empruntées à l'univers automobile sont souvent utilisées dans des situation de crise, des urgences, des moments clés où les éléments nous échappent, basculent. Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara invitent à cette lecture singulière d'expressions parfois explosives.
-
- Résonance
Rustic Chic
macbar - le bar du Musée d'art contemporain de Lyon
Solo show d’Alexia Pouget-Néron
-
- Résonance
Histoire(s) sans fin
Galerie Le Réverbère
Exposition de clôture de la galerie Le Réverbère.
-
- Résonance
SIX
ALF.
Clemens Hollerer Six 2024
-
- Résonance
OBSERMOTIO
Le Patio - Université Lyon 1
Le Campus de la Doua présentera la première version de l'installation de l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre, qui a passé une année en résidence à l’Observatoire de l’Université Lyon 1.
-
Galerie Domus - Université Lyon 1
Photographe et plasticien, Bertrand Stofleth travaille en chercheur sur la question des paysages, résidant dans le territoire choisi pour rencontrer des habitants, des scientifiques, consulter des archives.
À Demain présente trois séries récentes : Hyperlendemains, Recoller la montagne, Atlantides.
-
LeGrandLarge
En résonance avec la 17ème édition de la Biennale de Lyon, LeGrandLarge se transforme en lieu d’exposition projetant ainsi les différents projets des artistes participant·e·s, sur la thématique de l'hospitalité.
-
Mercurart
C’est sur la base « des connivences avec le territoire de proximité » prônées par Alexia Fabre que Jean-Claude MILLET s’est appuyé sur un concept de détournement d’usage d’une serre horticole normée, due au plasticien bressan Joël Paubel, pour présenter une serre de culture de plantes virtuelles.
-
- Résonance
Loges, jardin, rivière
Gadagne
Après une résidence artistique de cinq mois à Gadagne, les deux artistes lyonnais.es LISA DUROUX et GUILLAUME PEREZ exposent leurs œuvres réalisées en écho au monument emblématique du Vieux Lyon.