Le mot de la directrice

« Dans la tradition de l’humanisme lyonnais, le Défilé est depuis 1996 un objet de rencontres, de partage, de citoyenneté, une célébration des pratiques amateurs dans ce qu’elles ont de plus noble : la qualité artistique au service de l’inclusion sociale, la prise de parole des citoyens dans l’espace public par un geste artistique, et une attention particulière portée à la participation des personnes les plus fragiles.
Depuis 20 ans, le Défilé s’inscrit dans la politique de valorisation des quartiers populaires et de leurs populations, tout en promouvant et en incarnant les mixités sociales, culturelles, générationnelles et géographiques. »
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la danse

Philosophie : un événement artistique, culturel, social, citoyen, politique

Nous sommes persuadés qu’en ces temps d’incertitude où les relations humaines sont de plus en plus dématérialisées, dans une société en recherche de sens, de participation et de construction collective, la culture reste un puissant levier d’intégration sociale et professionnelle, l’incarnation d’un « mieux vivre ensemble », d’une nouvelle citoyenneté, d’un nouvel humanisme.
Le rôle des artistes dans la cité et leur prise en charge de la fonction sociale de l’art sont aussi deux atouts remarquables de cet événement.
Ce sont ces valeurs que le Défilé de la Biennale de la danse porte haut depuis sa création.

Le Défilé en quelques phrases

Une parade citoyenne, clin d’oeil aux écoles de samba devenu « rituel d’agglomération »
Le Défilé est une parade chorégraphique qui réunit tous les deux ans dans le centre-ville de Lyon, en ouverture de la Biennale de la danse, plus de 4 000 participants amateurs de 10 à 80 ans, issus de 600 communes de la région. Il favorise la rencontre entre les amateurs et 250 artistes professionnels, dans les domaines de la danse, de la musique, du chant, de la costumerie, des chars, accessoires, etc. À chaque édition, 250 000 spectateurs se retrouvent dans la rue pour admirer cette parade festive, unique en Europe, qui célèbre la force du métissage, l’ouverture aux autres et le dialogue des cultures en un imaginaire contemporain.
Le Défilé permet ainsi d’organiser, pendant un an, des ateliers de pratique artistique favorisant la rencontre entre amateurs et professionnels. La richesse de ces rencontres vient de la diversité des partenariats engagés sur leurs territoires et sur la durée par les porteurs de projets, garants de la mixité des publics mobilisés (âges, origines, conditions sociales).

Origines du Défilé

Le Défilé trouve son origine dans la rencontre de trois éléments :

  • l’idée d’un Directeur artistique : en visitant les écoles de samba brésiliennes, Guy Darmet a eu l’idée d’ouvrir la Biennale 1996 par une parade chorégraphique, invitant les habitants de tous les quartiers de l’agglomération à montrer au public, au centre-ville de la ville-centre, dans l’artère symbolique de la rue de la République, ce qu’ils avaient préparé pendant plusieurs mois avec des artistes ;
  • un contexte artistique et culturel : le très fort développement, particulièrement remarquable dans la région lyonnaise, de toutes les formes de danse issues du Hip-Hop, dont les principaux représentants aujourd’hui reconnus (Accrorap, Käfig, Traction Avant Cie, Azanie…) sont tous issus de la périphérie lyonnaise ; cette émergence fut soutenue dès 1992 par les acteurs culturels (théâtres, Maison de la Danse) et les pouvoirs publics (Ministère de la culture, collectivités locales), notamment au travers des Rencontres Danse Ville Danse (1992-2001) ;
  • un contexte socio-politique : le programme national Projets Culturels de Quartiers, préfigurant le volet culture de la Politique de la ville et qui visait à faire se rencontrer et travailler ensemble, sur des projets artistiques de qualité, des artistes et des habitants des quartiers dits « sensibles ». Et un fort soutien, dès le début, des collectivités et de l’Etat…

Mode d’emploi

Initié en 1996 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, le Défilé s’est affirmé au fil des éditions comme un événement exemplaire et emblématique

  • de la relation entre artistes et habitants des quartiers,
  • du volet Culture de la Politique de la ville,
  • de la rencontre entre les mondes de la culture et de l’insertion socioprofessionnelle,
  • d’une identité et d’un savoir-faire « lyonnais » autour de la danse.

L’organisation générale et financière de la manifestation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage présidé par le Vice-Président de la Métropole de Lyon déléguée à la Culture. Il réunit la Biennale de la danse et les partenaires du Défilé : la Métropole de Lyon, l’Etat (Préfecture / CGET / DRJSCS / DDCS, DRAC), le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Maison Lyon pour l’Emploi et la Caisse des Dépôts.