Venues and dates

Prices

15€

Luiz de Abreu et Calixto Neto livrent un solo aussi radical que nécessaire, déconstruisant un à un les clichés racistes.

Dans O Samba do Crioulo Doido, la silhouette longiligne du danseur se détache sur fond de drapeau brésilien, perchée sur de hautes bottes à talons. Avant d’entamer des pas de samba lascifs, il prend le temps d’inspirations profondes, affirmant sa présence et sa singularité. Dans un Brésil marqué par l’homophobie et le racisme, Calixto Neto, interprète noir et queer, transforme son corps en un manifeste. Créée en 2004 par Luiz de Abreu et transmise à Calixto Neto après l’ascension de Jair Bolsonaro, cette pièce chorégraphique est une émancipation par la subversion. Avec un humour ravageur, le danseur incarne les stéréotypes collés à la peau des personnes racisées – exotisation, animalisation, mépris – pour mieux les déconstruire. O Samba do Crioulo Doido est un acte de résistance, une célébration de la liberté et une invitation à repenser nos regards. Un spectacle puissant et profondément humain, plus que jamais nécessaire.

À l’issue du spectacle, projection de O Samba do Crioulo Doido : règle et compas, film de 15 minutes sur la transmission de la pièce entre Luiz de Abreu et Calixto Neto

Accessibilité : Lire les informations simplifiées

Audience

A partir de 16 ans

Duration

0:40

Disclaimer notice

Le spectacle comprend des scènes de nudité intégrale

Credits

Pièce pour 1 danseur – recréation 2020

Direction artistique Calixto Neto Interprète Calixto Neto Musique Luiz de Abreu, Teo Ponciano Scénographie Luiz de Abreu Collaboration artistique Jackeline Elesbão, Pedro Ivo Santos, Fabrícia Martins Création costumes Luiz de Abreu Création lumières Luiz de Abreu, Alessandra Domingues Régisseur général Emmanuel Gary Production et diffusion Julie Le Gall Assistant de production Michael Summers

Production déléguée CN D Centre national de la danse lors de la recréation 2020 et jusqu’en mars 2022, à partir d’avril 2022, production déléguée VOA Coproduction Centre Chorégraphique National d’Orléans, Charleroi danse, Teatro Municipal do Porto Résidences de reprise à Casa Charriot, Espaço Xisto Bahia, Casa Rosada. O Samba do Crioulo Doido a été créé dans sa version initiale en 2004, dans le cadre du programme Rumos Itaú Cultural. La Compagnie VOA est soutenue par la DRAC île-de-France.

background

Associated show(s)