Biography

Volmir Cordeiro est chorégraphe, danseur et enseignant-chercheur brésilien. Il a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésilien·nes Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine où il obtient un master en performance et création. En Europe, il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Emmanuelle Huynh, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins, Lâtifa Laâbissi et Rodrigo García.
En tant que chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos dont Rue avec les percussions de Washington Timbó* créé en 2015, au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC. En 2017, il créé L’oeil la bouche et le reste. En 2019, il présente Trottoir avec Washington Timbó au Festival Actoral à Marseille et au Festival d'Automne à Paris. En 2021, il crée le duo Métropole avec le percussionniste Philippe Foch. À partir d’une invitation de Lia Rodrigues, il crée le solo Outrar en 2021 pour le Kunstenfestivaldesarts. En 2022, il crée Érosion, pour les danseur·euses du CCN - Ballet de Lorraine. Cette même année, il transmet un extrait de L’oeil la bouche et le reste pour la Cie Catalyse, troupe de comédien·nes professionnel·les en situation de handicap. En 2023, Volmir Cordeiro crée Abri, pièce pour huit interprètes avec Washington Timbó, dans le cadre de la Biennale du Val de Marne à Vitry, ainsi que Queimada, une création pour trente-trois interprètes de l’Université de Poitiers. En 2024, il signe une pièce pour les étudiant·es du CNSMD de Paris ainsi qu’une création pour les étudiant·es en formation de l’ABC Atlantique Ballet Contemporain du CMD de l'agglomération de La Rochelle. Il enseigne régulièrement dans différentes écoles de formation chorégraphique. Il est l’auteur d’Ex-Corpo ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur. En 2021, Volmir Cordeiro reçoit le prix SACD Jeune Talent Chorégraphie.
Créée en 2018 à l’initiative de Volmir Cordeiro, Donna Volcan se conçoit comme un laboratoire de recherche transdisciplinaire où se croisent la création chorégraphique, la pédagogie et la recherche en arts. La compagnie existe comme un support pour les artistes, chercheur·euses et d’autres praticien·nes en lien avec les préoccupations de la compagnie. Soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration, la compagnie pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale. La création et la recherche sont le coeur du volcan et la diffusion et la transmission son éruption.
*Washington Timbó est danseur, chorégraphe et musicien brésilien. Il est pédagogue et spécialiste des danses afro-brésiliennes, des danses inspirées des Orixás, divinités du panthéon afro-brésilien et leurs relations avec la nature